Nous avons un champion! A ce jour, une seule personne a pu deviner que ChezCarpus avait une origine biblique (indice, c'était parce que cet ami venait de lire 2 Timothée!). On s'est donc dit qu'il serait bien d'expliquer l'origine du nom de notre librairie.

Comment on cherche pour un nom de site

En 2018, alors qu'on avait l'idée de lancer cette boutique pour livres chrétiens d'occasion, on cherchait un nom pour la librairie. Généralement, il y a trois façons de choisir un nom pour son site:

  1. Choisir un nom qui contient les bons mots clés pour son activité. Comme cela, les moteurs de recherche nous retrouvent mieux.
    Exemples: livres-occasion.com ou occasion-chretiennes.com ou livres-chretiens.com ou un exemple réel, l'agence immobilière cherchemaisonappartement.com (ou un truc du genre)

  2. Choisir un nom qui explique notre mission.
    Exemples: deuxieme-vie-aux-livres.com ou un exemple réel pour un autre site que j'anime ToutPourSaGloire.com.

  3. Choisir un nom qui n'a pas de sens direct, mais qui peut devenir une marque.
    Exemples: Amazon ou Apple ont fait cela. ChezCarpus.com aussi du coup!

On a donc un peu creusé les options 1 et 2, mais c'était pas concluant. Ça n'avait pas de caractère. On a donc cherché un nom court, inconnu qui pourrait devenir une marque connue par les amoureux des livres chrétiens et particulièrement les livres d'occasion.

Alors, que veut dire ChezCarpus?

C'est alors qu'on a pensé au texte biblique où Paul dit:

"Quand tu viendras, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus et les livres, surtout les parchemins." (2 Tim 4.13)

J'avais prêché ce livre récemment et tout a coup ça semblait clair: ChezCarpus. Deux mots tirés de 2 Tim 4.13. On ne sait pas qui était Carpus. Mais on se doute qu'il avait des livres de l'apôtre Paul et qu'ils n'étaient pas neufs, donc c'était des livres d'occasion! ;-)

Et voilà vous savez tout!

Et vous, vous aviez une théorie sur le sens du nom? Dites-le dans un commentaire!

Commentaires (0)

Veuillez noter qu'on modère les commentaires avant publication.